L'Association Foncière de Remembrement

 

L'Association Foncière de Remembrement de Lux a été créée par Arrêté préfectoral en date du 14 novembre 1964 et son siège se trouve en Mairie de Lux 71100 - 2 rue Raymond Balaÿ.

Le but de toute association foncière est la gestion des biens détenus, principalement des chemins et fossés, définie par leur entretien régulier. Ainsi, tous les propriétaires de terrains issus du remembrement peuvent accéder à leurs parcelles et l'exploiter.

Le périmètre de l'Association Foncière de Lux regroupe 32 901,48 ares, soit un peu plus de 329 hectares.

Le bureau de l'association est composé pour moitié de membres désignés par le Conseil municipal de la commune siège et, pour autre moitié, de membres nommés par la Chambre de l'Agriculture : tous sont propriétaires de terrains remembrés sur la commune de Lux.

Composition du Bureau actuel :

  • Président : Fabien Boireau
  • Vice-président : Emmanuel PROST
  • Membres : Bernard BOIREAU, René BOIREAU, Josette CARRÉ, Jean-Pierre DICONNE, Bernard MOREY, Jean-Pierre MUSY, André PETIT, Louis PETIT

Deux autres membres le complète : le Maire de la commune, membre de droit et un représentant de la Direction Départementale du Territoire.

Tous les membres du Bureau possèdent des voix délibératives, hormis le représentant de l'Etat qui n'a qu'une voix consultative.

La nomination du Bureau actuel remonte au 22 janvier 2009, et ce, pour une durée de 6 années.

La mise en conformité administrative des associations foncières a nécessité la modification de leur fonctionnement : désormais, elles doivent réunir l'Assemblée générale des propriétaires en session ordinaire, au minimum tous les deux ans, dans le dernier semestre.


Le secrétariat de l'AFR de Lux est assurée par Madame MONTIN : 03 85 44 21 70. Vous pouvez également la contacter à l'adresse mail suivante : saint.loup.de.varennes@wanadoo.fr avec pour objet : AFR LUX

Consulter les statuts de l'AFR ici