Depuis le 1er janvier 2012, l'offre d'accueil des tout-petits dans les 39 communes est sous la responsabilité de l'Agglomération.

Une évolution majeure pour les nombreuses structures d’accueil et les personnels qui ne bouleversera pas pour autant le paysage des modes d'accueil sur le territoire. En effet, une commission d’attribution des places sera créée à l'échelle du Grand Chalon et l'organisation définitive sera  mise en place au 1er septembre 2012. Les familles qui souhaitent faire une demande de garde individuelle ou collective pourront se rendre dans leur mairie pour remplir une fiche de préinscription. Un rendez-vous leur sera alors donné avec une professionnelle Petite Enfance qui étudiera avec eux leurs besoins et les conseillera sur le mode d'accueil le plus adapté à leur situation. Pour un enfant à naître, il est conseillé de s’inscrire à partir du 4e mois de grossesse.

L'offre d'accueil proposée par le Grand Chalon

Une offre d’accueil de qualité :

• L’intérêt de l’enfant au centre des préoccupations des élus et des techniciens
• Un personnel qualifié dans les structures collectives et dans les RAM
• Un plan d’actions ambitieux en faveur de la Petite Enfance

Une offre d’accueil diversifiée, répartie sur l’ensemble du Grand Chalon
• 16 espaces multi accueil,
• 4 halte-garderies,
• 1 atelier d’éveil,
• 1 crèche familiale

1 microcrèche publique de 9 places à Chalon-sur-Saône et quelques places dans les micro-crèches privées de Jambles et de Dracy-le-Fort.
Des assistantes maternelles libérales, qui peuvent fréquenter les différents Relais Assistantes Maternelles (RAM) présents sur le territoire.
Des espaces de rencontre parents-enfants et lieux d’accueil parents-enfants complètent cette offre Petite Enfance proposée à toutes les familles.

Une offre d’accueil de proximité :
votre mairie est la porte d’entrée, comme le Service Enfance et Familles du Grand Chalon, pour tout renseignement sur le service.
Pour plus d’informations et pour inscrire vos enfants, vous pouvez contacter votre commune ou le Service Enfance et Familles du Grand Chalon (03.85.93.85.27), qui organisera un rendez-vous pour vous avec une professionnelle Petite Enfance.

Quel mode d'accueil choisir pour mon enfant ?

Le mode d'accueil que vous allez décider pour votre enfant doit être adapté à votre rythme, votre de lieu de vie, vos horaires de travail mais également aux besoins spécifiques de votre enfant. Vous avez le choix entre le mode d'accueil collectif, familial et individuel. Les professionnels sont à l'écoute de vos besoins pour vous orienter vers le service adéquat.

Quel mode d'accueil choisir pour mon enfant ?

Les Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Les 10 Relais Assistantes Maternelles du Grand Chalon sont à votre disposition pour vous aider à choisir.

Les Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Liste des 10 Relais Assistantes Maternelles

Quelques documents utiles à télécharger :

                                    Le guide pratique de la petite enfance dans le Grand Chalon

    Annuaire des structures d"accueil de la petite enfance dans le Grand Chalon

Lexique